Les cannes à pêche

Choisir sa canne à pêche !

Aujourd’hui les cannes à pêche sont de petits bijoux, de conception de plus en plus complexe et il est très vite difficile de s’y retrouver. Les caractéristiques telles que la puissance, la résistance ou encore l’action peuvent très vite perdre le débutant voulant s’équiper correctement. Je vais essayer d’expliquer tout cela facilement (même si ce n’est pas toujours facile !)

Elément indispensable à tout bon pêcheur, la canne à pêche.

De nos jours, les cannes à pêche sont constituées de fibre de carbone liées entre elles avec de la résine généralement de type époxy, apportant les meilleurs caractéristiques mécaniques ! Cependant on commence à trouver certaines cannes avec des fibres de kevlar, mais restons sur ce que l’on trouve le plus, les fibres de carbone.

Afin de choisir la canne adaptée à son utilisation, il faut choisir suivant quatre grandes caractéristiques qui sont : La résistance, la puissance, l’action et sa longueur.

La résistance :

Les fibres de carbone sont classées en différents modules permettant de juger de leur résistance (limite à la rupture) :

la canne à pêche en carbone pour sa résistance !

Le carbone HR (Haute Résistance) avec un module de 230 GPa

Le carbone MI (Module Intermédiaire) avec un module de 300 à 350 GPa

Le carbone HM (Haut Module) avec un module de 400 GPa

Le carbone HMS (Haut Module Supérieur) avec un module de 450 à 600 GPa

Le carbone THMS (Très Haut Module Supérieur) avec un module de 650 GPa et plus

GPa = Giga Pascal, plus le module est élevé, plus la canne à pêche sera rigide et résistante pouvant donc délaisser la souplesse pour cette caractéristique !

 

La puissance :

C’est le poids que vous pourrez approximativement lancer et manier avec votre canne à pêche, rien à voir avec le poids du poisson que vous pourrez ramener ! Le poids exprimé en gramme, peut également être retrouvé en OZ (un oz est égal à 28gr) ! Malheureusement, les fabricants peuvent de temps en temps surestimer ou sous-estimer une canne à pêche c’est à vous de vous en faire votre propre idée même si la puissance écrite sur votre canne vous donne de bonne information !

Voici les différentes puissances ou plutôt plage de puissance que l’on peut y retrouver :

– Canne UL (Ultra Light) : 0.4gr à 5gr

– Canne L (Light) : 2gr à 7gr

– Canne ML (medium Light) : 3gr à 10.5gr

– Canne M (Medium) : 5gr à 21gr

– Canne MH (Medium Heavy) : 7gr à 28gr

– Canne H (Heavy) : 10gr à 40gr

– Canne XH (Extra Heavy) : 25gr à 80gr

On peut d’une manière général choisir sa canne en fonction du poisson recherché : pour les petites pêches comme celle de la truite ou de la perche se sera L à ML et pour plus de discrétion et de challenge UL. Pour la pêche du brochet on choisira entre M, MH, H ou encore XH et pour finir le sandre et le Black Bass avec une canne M.

Je préconise un couple de canne afin de pouvoir évoluer facilement et efficacement. Une canne light et une medium heavy permette d’agir dans diverses pêches.

 

L’action :

Lorsque l’on parle d’action d’une canne à pêche, on parle de l’évolution du blank (corps de canne en fibre de carbone) lors d’un lancer par exemple ! Celui-ci se pliera sur une distance plus ou moins grande suivant l’action.

bien choisir l'action de sa canne à pêche !

– Action de pointe ou fast en anglais : Le blank se plie que sur le dernier tiers de canne. La canne est rigide, le lancer est lointain.

– Action semi parabolique ou regular en anglais : Le blank se pli sur les deux derniers tiers de la canne. Surement l’action la plus polyvalente !

– Action parabolique ou slow : Le blank pli sur quasi toutes la longueur de la canne apportant une grande souplesse à l’ensemble

L’action regular est préconisée pour les débutants n’ayant pas besoin de sensation précise mais plutôt besoin d’apprendre les rudiments du maniement d’un leurre par exemple !

 

La longueur :

Avant d’acheter son matériel de pêche, il est important de savoir pour quel type de pêche il sera destiné afin de choisir sa longueur. En effet pour une pêche du bord, il sera nécessaire de privilégié une canne assez longue alors qu’au contraire une pêche en bateau sera plus favorable à une canne courte, inférieur à 2 m par exemple ou grand max 2m20 tout comme en float tube ou la longueur a son importance.

L’achat d’une canne doit être réfléchi un minimum et être adapté à vos besoins !

 

Le Rod Building ou fabriquer sa propre canne à pêche

Depuis maintenant quelques années, les avancées technologiques nous donnent l’occasion de concevoir notre propre canne ! Bien sur le corps de la canne (le blank) aura déjà été réalisé en usine car vous ne disposez pas des machines et du savoir-faire nécessaire chez vous !

le rodbuilding pour concevoir sa canne à pêche

Donc il vous restera à choisir le blank qui vous conviendra le mieux à partir des caractéristique cités plus haut, prenez le temps dans votre choix, c’est important.

Ensuite vous choisirez les anneaux mais également la poignée et le porte moulinet, tout à votre goût et adapté à votre pêche (talon court ou long, design, couleur etc.). Bien sûr, vous devrez vous équiper un minimum et prendre votre temps, mais le plaisir de pêcher avec une canne conçue par soit même est réel, de plus le prix de revient reste largement compétitif au vu des matériaux de qualité employés qui sont ceux de canne haut de gamme.


source: https://www.peche-partage.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *